La Citroën SM Mont Blanc de A à Z Index du Forum

FAQFAQ RechercherRechercher MembresMembres GroupesGroupes S’enregistrerS’enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Une SM un peu modifiée...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Citroën SM Mont Blanc de A à Z Index du Forum -> L'histoire de la Citroën SM Mont Blanc -> Photos des différentes versions
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
le66

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 11:40 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Bonjour à tous, Very Happy

Voilà 2 SM qui m'ont été confié par un ami, l'une presque complète (avec porte pilote) ou il n'y a que le vitrage à changer et quelques accessoires à monter (manquants), SM sortie de grenier pour restauration dans son jus d'origine et la seconde (sans porte pilote) achetée sur Ebay, pour pièces.

Après avoir changé le vitrage sur la première, j'ai proposé à mon ami de compléter la seconde pour ne pas perdre l'auto dans un coin... et j'ai commencé par recréer une porte pilote en carte plastique...

Comme de toute façon il allait me manquer le vitrage pour restaurer la seconde SM, j'ai coupé un peu le toit...

et créé une charnière de porte pilote...

Pendant que j'y étais, j'ai fait une petite découpe de porte passager histoire d'équilibrer l'ensemble et pour faire une surprise à mon ami (pas prévu au départ)

ce qui donne une version "plein air" agréable à l'oeil Laughing

A ce stade, on usine une charnière de porte passager...

et on se retrouve avec une SM à portes fonctionnelles Very Happy

Puis on reforme une tole de coffre (avec une crème dessert, la gourmandise... Embarassed )

et dans la foulée, on usine un couvre-capote et 4 panneaux de portes d'habitacle pour compléter le tout:

Voilà ou cela en est pour le moment, quelques difficultés à régler avec les formes torturées du couvre-capote me ralentisse un peu mais je vais régler ce problème très bientôt. Laughing

Merci d'avoir parcouru ce premier épisode, vos avis seront les bienvenus. Wink Toff.

Publicité

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 11:40 Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Citro.SM

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 19:59 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

vraiment impréssionnant comme boulot, comment arrive-tu a faire tes formes dans le plastique ? tu chauffe la pièce ?

Administrateur
DS-TOYS

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 21:21 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

oui,c'est vrai!
j'aimerais bien savoir comment tu as realisé cette porte! impressionnant Okay

Modérateur
Citro.SM

MessagePosté le: Mer 2 Mar 2011 - 22:01 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

le panneau de porte intérieur coté conducteur aussi c'est du fabriqué ? Shocked

Administrateur
le66

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 12:18 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Merci à tous pour vos coms Very Happy

Alors, au départ, j'avais prévu de faire la porte en tole d'alu mais voulant respecter le sujet "tout plastique" de la SM Mont-Blanc, je suis parti d'un bout de carte plastique de 1 mm d'épais (Evergreen)

Je l'ai formé à la main simplement avec un rondin d'alu de 8mm et un tournevis de 4 mm de diamètre, le plastique étant assez souple, il est assez facile de le galber...

Le panneau de porte est lui aussi en carte plastique, formé de 9 pièces et chaque élément formé selon la même technique de pliage, sauf l'accoudoir, qui est un bout de chute plastique (noir) de 3 mm d'épais que j'ai formé à la lime douce et collé à sa place (Superglue)

Voilà le début du panneau de porte (pas fini à ce jour)

En aucun cas je n'utilise de sèche-cheveux ou décapeur thermique ni briquet pour chauffer les pièces, le plastique se déforme trop ou a tendance à brûler, donc je "chauffe" avec mes doigts... Laughing

ça permet de garder un bel aspect des surfaces sur les pièces mais j'avoue que ce n'est parfois pas évident et qu'il n'est pas rare de recommencer à cause d'un pliage raté Rolling Eyes (j'ai fait 3 portes pilote par exemple, la 3ème fut la bonne... Smile )

le66

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 12:33 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Hier, je me suis amusé à faire un capot avant en tole d'alu (0,5mm d'épais) pour savoir les difficultés d'usinage... Very Happy

hé bien je peux vous dire que ce n'est pas simple... Laughing

Je suis parti d'une tole plane dont j'ai fait un premier pli pour faire l'arrête centrale du capot...

Puis j'ai coupé l'éxedent à l'avant et l'arrière...(à la Dremel -disque 420)

et préparé le côté baie de pare-brise...

Puis j'ai choisi le côté droit du capot comme bord de référence pour définir toutes les autres côtes...

J'ai dégrossi et formé le côté pare-brise...

et après avoir formé les galbes de capot, j'ai défini la bordure de pare-brise...

Pour finir, j'ai entrepris la découpe de la prise d'air moteur (sans être sûr de sa fonction, je connais mal la SM Embarassed )

Et voilà, on affine toutes les bordures (papier de carrosserie 240 à sec et lime douce) et on compare le résultat... Very Happy

Maintenant, je cherche des photos pour éventuellement faire l'armature du capot, donc tout ce qu'il y a en dessous et finir la prise d'air car je ne sais pas trop comment elle est faite au 1/1... Laughing

A vous. Wink Toff.

Citro.SM

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 15:28 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Okay joli travail avec la tole
a ce rytme la, tu serais capable nous fabriquer une SM mont blanc complète en alu... Wink

Administrateur
le66

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 17:15 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Merci CitroSM Very Happy

Disons que c'est un essai, être capable d'en faire une complète, là, je ne peux te répondre... Laughing

Il est toujours possible de l'envisager mais j'ai beaucoup de boulot à côté (environ 15 projets 1/18 à terminer en 2011 et bien plus qui sont dans les cartons) donc je n'envisage pas d'usiner ça... ça serait malhonnête de ma part de vous faire croire que j'en mets une en chantier dès demain Embarassed

Pour être concret, j'ai la matière sous la main, un peu de matériel me permettant de le faire, 2 modèles qui ne m'appartiennent pas mais on peut s'arranger pour une auto de prêt à long terme ou j'en achete une à 50 euros pour pièces qui pourrait servir de mulet, (autre que les 2 exemplaires de mon ami) et essayer d'en faire une complète demande une concentration sur le sujet quasi exclusif... (pour tirer le projet d'un seul traît)

Aujourd'hui, je devais me concentrer sur une possible armature de capot dont j'ai trouvé une photo très intéressante:

Seulement je ne vis pas seul Laughing et j'ai du me rabattre sur un autre travail en cours, le couvre-capote du cab... Laughing

En gros, pas de disqueuse aujourd'hui (pour le bruit), juste la Dremel... trop légère pour ce qui doit être usiné à ce stade de coupe... Confused

Donc une toute alu, oui, car passionnant à créer, mais non, pas pour le moment. (pas trop déçu Confused ?)

Ah... pour compléter l'idée, en alu, je pense qu'il me serait possible de faire le chassis, la carrosserie et peut-être les jantes RR qui me tentent bien...(aucune doc là-dessus d'ailleurs Rolling Eyes )

Pour la sellerie, le tableau de bord et les panneaux de portes, en carte plastique, c'est plus raisonnable qu'en tole Laughing et pourquoi pas la calandre avec ses phares tournants, soyons fous Mr. Green

Par contre, plus je vois les moteurs, moins j'ai envie... Mort de Rire

timduval

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 19:35 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Salut la compagnie.C'est du beau taf Okay même si je préfère laisser les mont blanc d'origine Wink .J'aurais pas le courage.Désolé si j'écris pas beaucoup mais avec le collège Evil or Very Mad

MSN
Citro.SM

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 22:59 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

t'inquiète, je déconnais en disant d'en faire une entière en alu...
l'idée est bonne de faire un capot de SM sur chevalet, ca peut-etre vraiment une belle déco en vitrine pour un fana de SM comme moi. Laughing
en tous cas, tu ne manque pas de motivation et c'est vraiment formidable, j'ai vraiment hate de voir la suite de ce projet. Okay Okay Okay

Administrateur
le66

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 10:36 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Merci pour vos coms Very Happy

Timduval, ne t'inquiète pas, modifier des SM Mont-Blanc sera très rare, là le coup de la SM cab Mylord, c'est pour sauver la caisse d'un stockage à long terme dans un carton, après avoir complété le coupé qui est en restauration au départ du projet. Very Happy

D'ailleurs, comme je le suppose, si vous connaissez une auto en perdition pour faire un mulet à prix raisonnable, ça pourrait aider pour travailler sur toute l'auto !! (à tître expérimental)

CitroSM, j'avais bien compris le traît d'humour de la caisse tout alu Very Happy le petit problème, c'est qu j'en ai les moyens de tenter l'aventure Laughing (et ne serait pas pour me déplaire soyons clairs!!) mais comme expliqué au-dessus, je suis "full project" en 2011...

Je considère cette option de caisse alu qu'une fois dégagé de tout autre réa à terminer, mais j'avoue que c'est passionnant d'y songer... Mr. Green

A propos du capot en alu, je le termine et après, s'il est correct en résultat pour moi, pas impossible qu'il finisse dans une vitrine de passionné Citroën, mais keep cool, il faut voir le résultat avant d'y penser Laughing (je travaille le truc un peu tous les jours Wink )

Pour conclure, je cherche de la doc sur les jantes RR, connaître le diamètre au 1/1 (15 ou 16 pouces?) et la largeur d'une jante, pneu démonté, savoir si les jantes sont de largeurs différentes entre l'avant et l'arrière et des photos d'assez près pour définir leur dessin... but du truc: voir si c'est faisable en alu (au moins un exemplaire)...

A bientôt pour la suite. Wink

Citro.SM

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 18:32 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

ca peux peut-etre t'aider, mais de la a trouver une jante démontée...c'est pas gagné
le diamètre de jante est bien du 15 pouces et les 4 jantes doivent etre identique en largeur.

va voir sur ce lien du site d éric rioult , la taille est visible est cliquant sur la photo d'une jante en gros plan : http://citroensmpassion.free.fr/ch5/detail02.htm

Administrateur
le66

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 20:41 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Oulllaaa QUELLE CLAQUE !!! Shocked

Je ne sais comment te remercier entre cette photo de profil et le lien du site de Mr Rioult !! Embarassed

Un rassemblement d'informations comme celles là pour travailler sur les SM Mont-Blanc, c'est un minimum vital !! Okay

J'avais trouvé la Mylord blanche sur le net mais pas exploitable visuellement pour les jantes (trop flou) mais ça m'a conforté dans l'option cabriolet pour la ligne générale de l'auto... Very Happy

Voilà quelques nouvelles du cab:

J'ai fini les formes des retours de couvre-capote au niveau banquette arrière, juste une petite finition avant mise en apprêt à faire, puis finition toujours sur l'ensemble de la pièce et apprêt puis peinture...

A propos de choix de couleurs de carrosserie, elle sera blanc Meige et ce soir, je me suis aperçu d'une chose qui va grandement aidé au choix de la couleur de couvre-capote, pour cela regardez bien les 2 autos, c'est une évidence Mr. Green (pour vous qui connaissez les SM MB sur le bouts des doigts, ça doit sauter aux yeux, sauf s'ils sont fermés, bien entendu Mort de Rire )

A bientôt pour la suite et merci encore pour le lien CitroSM Wink

Citro.SM

MessagePosté le: Sam 5 Mar 2011 - 21:19 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

faire le couvre capote de la meme couleur que l'intérieur ? soit marron sur ce modèle ?

pourquoi ne recouvrirais-tu pas le morceau de plastique avec du skaï pour faire plus réaliste ?? Rolling Eyes  après je dis ca je dis rien Mr. Green

Administrateur
le66

MessagePosté le: Dim 6 Mar 2011 - 11:08 Sujet du message: Une SM un peu modifiée... Répondre en citant

Huuummm oui et non Laughing

Alors oui pour la concordance des couleurs entre sellerie et couvre capote mais... cherche mieux Mr. Green (pousse ton idée plus loin...)

Et non car je veux respecter le "toutenplastik" d'époque donc ça exclu le skaï rapporté (peut-être sur une autre SM pourquoi pas... Laughing )

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:11 Sujet du message: Une SM un peu modifiée...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet La Citroën SM Mont Blanc de A à Z Index du Forum -> L'histoire de la Citroën SM Mont Blanc -> Photos des différentes versions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation